Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Daniel

Romilly sur Andelle 19-01-2023

Belle randonnée, un peu sportive avec une forte participation (25). Pas de péripéties particulières sauf peut-être une église difficile à trouver pour certaines... Devant certains bâtiments industriels, semble-t-il désaffectés, la question s'est posée : que faisait-on à Romilly ?

 

Voici quelques éléments de réponses :

Romilly/Andelle est dans une vallée urbaine entre des coteaux boisés. Au milieu du XVIIème siècle, Romilly comptait sur l'Andelle 10 moulins. Quelques-uns servaient à moudre du grain, d'autres à faire de l'huile, d'autres encore à dégraisser des draps.

Romilly devint alors une ville industrielle. L'Andelle était utilisée pour le transport du bois par flottage. A la même époque, on dénombrait de nombreuses vignes.

Vers 1780, une fonderie allait être conçue par Michel Lecamus de Limare. Il s'installa autour de l'ancien moulin de Perpignan. Ce fut le premier laminoir hydraulique de France. Très vite, la société des fonderies acquit la plupart des moulins et s'étendait sur un kilomètre de long. Première usine à produire du cuivre laminé de façon industrielle elle a une importance stratégique car elle fournit la marine en plaques de doublage des navires 

Romilly va aussi se spécialiser dans la production de flans pour les monnaies de Rouen, Paris, et Orléans, à partir de la fonte des cloches de la plupart des églises de Seine inférieure, Somme, Eure, Calvados, Manche, Côtes-du-Nord et Finistère.

Après la Révolution, on donna l'ordre dans les fonderies de faire fondre les cloches des églises pour fabriquer des canons. L'une d'entre elles eut un sort particulier. Il s'agissait du carillon de la Bastille. Le directeur des fonderies décida, malgré les ordres, de le conserver. C'est ainsi qu'il resta à Romilly jusqu'en 1897. Il passa ensuite dans différentes mains et en 1989, il fut acquis par le ministère de la Culture et est conservé au musée Campanaire de l'Isle-Jourdain dans le Gers.

La puissance des fonderies était telle que le site industriel fut même visité par le Premier Consul Bonaparte. Le 5 novembre 1802, il vint à Romilly en compagnie de son épouse Joséphine de Beauharnais et du général Kellermann, ministre de la marine. 

En 1835, les fonderies étaient très prospères, elles perdirent petit à petit de leur superbe jusqu'en 1896 où on arrêta la production.
Parallèlement, d'autres industries s'installèrent : des filatures dès 1847, entreprises de tissage notamment pour le coton, une verrerie dès 1901 sur le site des fonderies au Moulin de Perpignan, une taillanderie dès 1902 sur le site des fonderies au Moulin de Bétille, une fabrique d'oxyde d'antimoine sur le site du Moulin des Ponts.

(sources : site de la commune et blog "histoire du Val de Pitres")

Romilly : Boucle de 10 km

Photos Viviane et Daniel
Photos Viviane et DanielPhotos Viviane et Daniel
Photos Viviane et DanielPhotos Viviane et Daniel
Photos Viviane et DanielPhotos Viviane et Daniel

Photos Viviane et Daniel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article