Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Daniel

Une espèce rare, pour ne pas dire rarissime. Voilà ce que nous ont fait découvrir nos guides ce dimanche. L'origine du plant, qu'on dit rapporté par un navigateur solitaire du 18éme (le siècle pas l'arrondissement) du nom de Gégey de la Petite Fourrière (un nobliau normand), est très controversée. Les historiens du Pays de Caux, se déchirent encore, chacun tenant mordicus à sa version. Les Galapagos où l'île de Paques ? Il faudrait retrouver un descendant de Gégey pour éclaircir cette histoire. A moins qu'il ne vienne de la forêt de Brocéliande puisqu’il paraît que notre Gégey aurait connu intimement la fée Viviane lors de ses péripéties.

Toujours est-il que cet arbre, car il s'agit d'un arbre, est unique en France et sans doute en Europe. Par certains côtés il fait penser au fameux arbre du voyageur. Comme lui il est capable de retenir et de stocker de l'eau dans ses branches. Mais ce serait plutôt l'arbre du jardinier vu la forme des ses fruits. Ces fruits sont d'ailleurs une de ses particularités : ils sont permanents, ils ne tombent pas et bien que leur extrémité s'appelle une pomme ils ne sont pas comestibles. Dommage car ils contiennent beaucoup de fer. Autre particularité et avantage de cette espèce : elle s'auto arrose ! Un rêve pour les jardiniers, même si en Normandie ce n'est pas forcément un avantage déterminant. Mais compte tenu de la durée du stockage c'est de l'eau ferrugineuse, car le fer a dissout (et dix sous c'est pas cher). C'est pour cela que les épinards poussent très bien sous cet arbre.

Ah, j'allais oublier, cet arbre est un Arrosier (arrosarium zingum de son nom savant, de la famille des bidonnagium delirium). Ne cherchez pas dans Wikipédia, je n'ai pas encore rédigé l'article en tant que contributeur.

UNE ESPÈCE RARE
UNE ESPÈCE RARE

Commenter cet article

sage 22/11/2015 18:23

quelle imagination ......bravo