Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Daniel

Pas de tour de Nesle à Hodeng. Pas de reine Margot non plus. Mais peut-être des Perrette au pot au lait, fermières de leur état. Car Nesle Hodeng est le village natal de l'excellent fromage de la région : le Neufchâtel . Pour satisfaire la curiosité de Gérard Philippe qui réclamait du culturel comme à la précédente randonnée, voici un petit historique de ce fromage :

"Le neufchâtel est un fromage très ancien, sans doute le plus ancien des fromages normands. Il était probablement déjà fabriqué au VIe siècle et attesté officiellement à partir de 1050. Pendant la guerre de Cent Ans, pour les fêtes de fin d'année, la légende raconte que les jeunes filles offraient aux soldats anglais des fromages en forme de cœur pour témoigner de leur amour. Au XVIIe siècle, il était expédié à Paris et Rouen, et exporté en Grande-Bretagne. Mais c'est à partir de 1880 que son histoire s'accélère : cette année-là, un fermier, Isidore Lefebvre, construit une fromagerie à Nesle-Hodeng dans laquelle il peut mouler et affiner le caillé produit par les fermes des environs. Parmi ses distributeurs figureront les grands magasins Harrods de Londres.

Un label de qualité fut accordé au fromage en 1949, mais ces labels furent annulés en 1953. Afin de protéger la spécificité du neufchâtel, le comice agricole de l'arrondissement de Neufchâtel crée en 1957 le syndicat de défense du label de qualité du fromage de Neufchâtel. Ce syndicat obtiendra en 1969 l'appellation d'origine contrôlée.
Par la suite, les fromageries locales, comme Isidore Lefebvre et Lhernault, sont absorbées par de grands groupes laitiers. En 2006, la production est assurée par 23 producteurs fermiers, 4 artisans (SARL Lévêque, SARL Alleaume, J.-Y. Anselin, SARL Villiers) et 2 transformateurs laitiers (Les Cateliers, La Fromagerie du pays de Bray), qui transforment le lait produit dans 30 exploitations." (source Wikipédia).

Nesle Hodeng est un village situé à quelques kilomètres de Neufchâtel-en-Bray, qui affiche sur sa mairie d'intéressantes céramiques décrivant la chaîne de fabrication du Neufchâtel. Notre boucle de ce dimanche, de Beaussault à Bouelles nous a permis de le découvrir ainsi que le très fleuri village de Saint-Saire, non prévu au programme, mais qu'un petit crochet nous a amené à traverser. Quelques remarquables maisons normandes ont complétés le programme de cette sympathique journée. Les 16 participants pourront se la remémorer avec le diaporama qui suit.

LA TOUR DE NESLE
LA TOUR DE NESLE
LA TOUR DE NESLE
LA TOUR DE NESLE
LA TOUR DE NESLE
LA TOUR DE NESLE
LA TOUR DE NESLE
LA TOUR DE NESLE
LA TOUR DE NESLE
LA TOUR DE NESLE
LA TOUR DE NESLE
LA TOUR DE NESLE
LA TOUR DE NESLE
LA TOUR DE NESLE
LA TOUR DE NESLE
LA TOUR DE NESLE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article